Le fondeur était toutefois resté vague sur ce lancement, se limitant à indiquer un lancement au printemps.
Mais d’après un article de Digitimes de décembre 2011, 25 nouveaux modèles de Core i5 et Core i7 devaient être mis sur le marché à partir du 8 avril et dans les semaines suivantes.
Etaient notamment attendus 8 processeurs Ivy Bridge destinés aux ordinateurs portables et aux ultrabooks.
Ces configurations auraient sans doute eu besoin d’une nouvelle génération de processeurs pour permettre aux constructeurs de mettre des machines plus performantes sur le marché. Resterait toutefois toujours le frein majeur : le prix.
Il s’agit du deuxième datacenter situé en Irlande pour Microsoft. Il est destiné à supporter la montée en charge des services en ligne de l'éditeur dans la zone EMEA.
Microsoft a lancé la construction d’un nouveau datacenter en Irlande, à Dublin, voisin de celui mis en service en 2009.
D’une surface de 10 400 m², il développera une puissance de 13 MW et aura pour mission d’absorber le développement des services en ligne Office 365, Windows Live, Xbox Live, Bing et Windows Azure pour les pays de la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique.
Microsoft consacre 130 millions de dollars à cette nouvelle infrastructure qui, dit-il, sera « 50% plus efficace que les datacenter traditionnels et utilisera 99% moins d’eau pour les besoins de ».
Cette annonce survient presque en même temps que celle d’un nouveau datacenter géant qu’Apple a l’intention de construire en Caroline du Nord. S’étendant sur 40 hectares, il aura une puissance de 20 MW et sera alimenté par la plus grande ferme solaire à usage privé des États-Unis. Le cout de l’installation sera de 1 milliard de dollars.
Pour profiter des achats lors des fêtes de fin d’année, HP espère bien lancer toute une ligne de PC sous Windows 8 x86 fin 2012. Objectif : reproduire le succès rencontré avec Windows 7. Et éviter un écueil Vista ?
Dans un contexte économique tendu et face à une demande sur le marché des particuliers qui reste faible dans les économies matures, les constructeurs semblent vouloir faire de Windows 8 un levier de leur retour à la croissance.
En clair, HP, comme ses concurrents, compte sur Windows 8 pour leur permette de reproduire un scénario à la Windows 7, qui avait contribué à relancer les ventes.
De son côté, HP annonce donc préparer une ligne de produits équipés de Windows 8 et dont le lancement est prévu pour la fin de cette année – la sortie de l’OS n’est toujours pas officialisée.
« Nous avons un lined up de produits avec PSG [Ndlr : Personal Systems Group, la division PC d’HP] sur Windows 8 sur x86. Nous pensons être bien positionnés sur Windows 8 x86 pour les vacances » déclare la PDG d’HP, Meg Whitman.
Pour y parvenir, HP mise donc sur une bonne version de Windows 8 (pas un écueil à la Vista donc…) et une sortie dans les temps afin de permettre une mise sur le marché avant la saison des fêtes de fin d’année.
HP entend a priori se concentrer sur la version x86 de Windows 8, la version classique donc de l’OS avec des processeurs Intel ou AMD. Le fabricant n’a pas fait part lors de la conférence de projet concernant un terminal Windows 8 en version ARM cette fois, comme une tablette par exemple. L’épisode de la TouchPad n’est sans doute pas encore digéré.
La Consumer Preview de Windows 8 acte la disparition de ces deux marques rassemblant les services de communication, de musique et de vidéo grand public de Microsoft.
D’après les constatations du site The Verge, les marques Windows Live et Zune ont disparu dans la Consumer Preview de Windows 8 attendue le 9 février. L’ensemble des services rassemblés sous Windows Live (Windows Live Mail, Live Calendar, Live Contacts et Live Photo Gallery) seront via un hub nommé « Windows Communications » dans lequel ils sont sobrement renommés Mail, Calendar, People et Photos. L’identifiant Windows Live ID devient le « Microsoft Account ». On attendra la sortie de la Consumer Preview pour découvrir les versions francisées exactes de ces termes.
La marque Zune subit le même sort avec l’application Zune Music Player qui devient « Music » et le Zune Video Player qui devient « Video ». Par ailleurs, on prête à Microsoft l’intention de lancer un service de musique proposant à la fois du streaming et du téléchargement payant qui s’inspirerait de Spotify et serait lancé sous la marque ombrelle Xbox Live qui serait utilisée pour la Xbox, Windows Phone et Windows.
Située en Caroline du Nord, l’installation s’étendra sur 40 hectares et fournira 42 millions de kilowatt-heures d’énergie renouvelable par an.
Apple commence à donner des détails sur les installations solaires en cours de construction pour son centre de données de 1 milliard de dollars (753 millions d’euros) à Maiden, en Caroline du Nord. Selon l’entreprise, ce sera le plus grand parc solaire à usage privé des Etats-Unis. C’est ce que déclare son rapport environnemental (PDF), repéré par un journaliste de CNet.com.
Les permis obtenus par Apple auprès du comté local avaient été remarqués en octobre dernier par un quotidien local, révélant les préparatifs d’une centrale solaire, sous le nom de Project Dolphin. Apple divulgue à présent quelques informations sur son projet, sans toutefois indiquer quelle technique sera utilisée.
On apprend que l’installation solaire s’étendra sur 40 hectares, aura une puissance de 20 MW et fournira 42 millions de kilowatt-heures d’énergie renouvelable par an.
La nouvelle version 11 de la suite de développement Visual Studio de Microsoft apportera plusieurs améliorations ergonomiques importantes. Elle sera dévoilée dans quelques jours en version bêta, en même temps que la Consumer Preview de Windows 8.
Microsoft a confirmé via Twitter qu’il lancera la version bêta de Visual Studio 11 le 29 février, en même temps que la Consumer Preview de Windows 8.
Microsoft vante la nouvelle mouture de son outil de développement logiciel comme ayant « un look plus simple » grâce à une interface utilisateur complètement repensée.
Le nombre de commandes par défaut s’affichant dans les barres d’outils a été considérablement réduit afin de libérer de l’espace et de proposer un affichage plus aéré. Les couleurs ont aussi été bannies de certains outils afin que ceux-ci ne viennent pas interférer avec le contenu.
Un système de recherche rapide permettra aux développeurs de retrouver les commandes, options de configuration, fichiers ouverts, etc. Des onglets de prévisualisation affichent les documents en cours d’utilisation et les tâches les plus courantes sont rassemblées dans une fenêtre simplifiée.
Visual Studio 11 beta sera disponible en téléchargement dès le 29 février.
À lire sur son blog aux Échos, cette chronique d'humeur de Luc Fayard, «L'informatique: 30 ans de frustration». Journaliste (01 Informatique, Micro Hebdo et beaucoup d'autres titres), il explique dans ce billet que, «utilisateur de la première heure des outils numériques», il se rend compte 30 ans après «qu'il a surtout passé son temps à essayer de comprendre comment ils fonctionnaient».
Alors qu'il a encouragé le monde à s'équiper, «tel un Docteur Jekyll et Mister Hyde du digital, si le jour je souriais au public et à mes lecteurs, la nuit je ramais comme un forcené à essayer de comprendre ce que voulaient vraiment tous ces hardware et software vicieux. Je me suis épuisé dans des opérations abyssales de maintenance et de mise à jour qui m’ont probablement pris 50% de mon temps de travail. Soit, sur 30 ans, environ 20 000 heures...»
Je ne peux que vous conseiller la lecture intégrale de ce billet, dans lequel bien des utilisateurs se reconnaîtront certainement. Et on peut méditer sa chute, pour tous ceux qui pensent que «une autre informatique est possible» (en janvier 2005, j'avais entendu au Brésil, à Porto Alegre, cette jolie formule: «Un autre monde est possible, et les logiciels libres sont des outils pour ce monde...»):
«Alors, que faire? C’est simple, il suffit de se faire , de prendre notre destin en main, de peser sur tous les choix de bidules, dans tous leurs aspects: fonctions, design, ergonomie, adéquation à nos besoins, à nos désirs, fiabilité, couleur, bruit, consommation, compatibilité, pérennité... Si vous voulez un truc avec des rayures de zèbre, il les aura! Aucun bidule digital au monde ne doit plus se lancer sans avoir été approuvé par nous. Vive le label: Users Approved!
Sur le point d'être acquis par Google pour 12,5 milliards de dollars, Motorola Mobility doit se défendre en justice des deux côtés de l'Atlantique.
Au total, c'est un portefeuille composé de 17 000 brevets détenus par Motorola que Google est en train d'absorber, pour mieux contrer IOS et encourager l'adoption d'Android par les utilisateurs.
Microsoft et Apple lui reprochent des tarifs excessifs sur une cinquantaine de brevets vidéo au cœur des standards Internet, dont le protocole H.264. Ces standards facilitent la consultation de contenus audiovisuels quel que soit le réseau emprunté (3G, WiFi...) et quel que soit le terminal.
Coup sur coup, les éditeurs de MacOS et de Windows viennent de porter plainte auprès des cours Européenne et Américaine. Microsoft et Apple reprochent à Motorola, par ses redevances exorbitantes, de freiner les ventes d'ordinateurs, de consoles, de smartphones et de tablettes.
Selon Microsoft, le prix d'utilisation des brevets de Motorola liés au traitement des flux vidéo sur Internet atteindrait 2,25% du prix du terminal. Pour un ordinateur portable vendu 1000 Euros avec ses logiciels, cela représenterait 22,50 Euros. En comparaison, le groupement du standard divX requiert 2 centimes d'Euros pour exploiter 46 fois plus de brevets.
Selon les règles édictées par l'Union Européenne, les propriétaires de brevets contribuant aux standards doivent permettre aux autres entreprises de les utiliser à un prix juste et équitable. Dans le colimateur de Bruxelles, les pratiques du coréen Samsung et maintenant celles de Google/Motorola.
Les procédures juridiques en cours fonctionnent dans les deux sens ; lire le blog Foss Patents très détaillé sur les batailles autour d'iCloud, du push mail et du déverouillage du téléphone par glissement du doigt.
Au-delà du bras de fer juridico-financier, les attaques de Microsoft et d'Apple soulignent la position dominante de Google sur les flux Internet vidéo. En effet, les acquisitions successives de Motorola Mobility et de YouTube lui apporte un standard de diffusion et des contenus pour tous les goûts, pour tous les écrans connectés au Web.
Le chiffre d’affaires du premier trimestre fiscal de HP est en recul de 7% à 30 milliards de dollars et ses bénéfices en baisse de 44%, notamment sous l’effet d’une baisse des revenus des divisions PC, imprimantes et serveurs.
L’action HP a été chahutée hier après la présentation des résultats du 1er trimestre fiscal clos le 31 janvier qui a révélé une baisse des bénéfices nets (GAAP) de 44% sur un an à 1,5 milliard de dollars contre 2,6 milliards. Le chiffre d’affaires de 30 milliards de dollars est en baisse de 7% tandis que le bénéfice par action chute de 38% à 0,73 dollars contre 1,17 dollars un an plus tôt.
Dans le détail, on constate les mauvaises performances de plusieurs divisions clé du géant américain. La division PSG (Personal System roup) qui comprend les PC grand public et les stations de travail est en baisse de 15% en valeur et de 18% en volume. La division IPG (Image and Printing Group) a vu ses revenus reculer de 7% avec notamment une baisse de 15% des volumes d’imprimantes. Enfin, la division serveurs d’entreprises, stockage et réseau (Enterprise Servers, Storage and Networking) recule de 10% avec notamment une baisse de 11% en valeur sur les serveurs.
Pour son second trimestre fiscal, HP anticipe un bénéfice par action (GAAP) comprise entre 0,68 et 0,71 dollars.
Les Anonymous réfutent tout projet d’attaque contre les serveurs racines d’Internet. Pas de blackout prévu donc le 31 mars. Plusieurs membres accusent en outre les services secrets de manipulation en laissant entendre qu’ils pourraient attaquer des infrastructures électriques.
Le mouvement Anonymous n’étant pas une organisation centralisée (ni même unie ?), il n’est pas rare que certaines soient faites au nom des Anonymous par certains membres seulement, voire des hackers sans liens avec le groupe.
C’est vraisemblablement le cas concernant le projet « Operation GlobalBlackOut » qui prévoyait de lancer une attaque contre les 13 serveurs racines d’Internet, avec ainsi pour ambition de provoquer une coupure mondiale - pour peu qu'elle réussisse, ce qui était peu probable.
L’opération avait été annoncée sur Pastebin. Plusieurs membres reconnus d’Anonymous ont toutefois démenti la réalité de ce projet.
Sur le compte Twitter @Anonops, un message indique que l’opération GlobalBlackOut n’est donc rien de plus qu’un « fake », une fausse initiative – à l’image de l’attaque annoncée en 2011 contre Facebook.
Plusieurs membres des Anonymous ont également critiqué les propos du patron de la NSA, les services secrets américains. Keith Alexander a brandi à la Maison Blanche, selon le WSJ, le risque d’une attaque des Anonymous contre des installations électriques.
Mais pour des Anonymous, ces propos sont avant tout politiques et visent à créer un climat de défiance au Congrès américain qui examine actuellement un projet de loi sur la cybersécurité dotant l’Etat de nouveaux pouvoirs - un projet qui avait été un temps abandonné, déjà du fait de l'opposition au texte.
tag: